Babyphone avec capteur de mouvements : Guide d’achat complet

Lorsqu’on vient de mettre au monde un enfant, il devient la chose la plus précieuse à nos yeux et il est bien sûr tout à fait normal de vouloir le meilleur pour sa sécurité. C’est ce que proposent les babyphone équipés de capteurs de mouvements. Bien plus complets que de simples écoute-bébé traditionnels qui ne font que nous transmettre le bruit de la chambre, ces babyphones nouvelles générations contrôlent la respiration de notre enfant, et nous préviennent en cas de problème. Comment ça marche ? Pourquoi faire ce choix ? Combien ça coûte ? Je vous propose un point complet sur les babyphones avec capteur de mouvements.

Notre sélection des meilleurs écoutes-bébé avec détecteur de mouvements

PromoMeilleure Vente n° 1
Babymoov Babyphone Audio Premium Care, Faible Emission d’Ondes avec Détecteur de Mouvement, Labellisé Long Time, Portée 1400m, Veilleuse, Berceuses, Capteur de Température, Talkie-Walkie
  • FAIBLE EMISSION D’ONDES : cette innovation réduit les émissions d’ondes de votre babyphone et garantit les + longues portées du marché. Le Premium Care a une portée de 1400m, idéal pour une maison.
  • COMPLET : ce babyphone possède un mode VOX, 3 alertes (visuelle, sonore ou vibration) et une alarme hors de portée / batterie faible. Vous pouvez connecter 2 émetteurs pour veiller sur 2 enfants !
  • VEILLEUSE, BERCEUSES & TEMPERATURE : le Premium Care diffuse une lumière douce et des berceuses. L’indicateur de température vous aide à conserver une température idéale dans la chambre.
Meilleure Vente n° 2
Foppapedretti Angelcare AC327 Moniteur vidéo pour bébé avec capteur de mouvement, blanc
  • Angelcare AC327 est un moniteur vidéo numérique écoute bébé qui détecte les sons et les mouvements du bébé avec panneau capteur sans fil, active une alarme sonore en cas d’absence de tout mouvement pendant plus de 20 secondes
  • Composé de : unité parent avec écran LCD de 4,3″, unité enfant avec zoom numérique équipée d’une caméra à grand angle et d’un matelas avec détecteur de mouvement à niveau de sensibilité variable (technologie avancée le capteur capture tous les mouvements de l’enfant)
  • Transmission numérique et sûre (FHSS) à 2,4 GHz, portée jusqu’à 250 mètres (en champ ouvert) ; communication bidirectionnelle entre les unités, maman et papa peuvent parler avec bébé
PromoMeilleure Vente n° 3
GHB Babyphone Camera 5″ Camera Bebe 720P HD 5000mAh Écran IPS Vision Nocturne VOX Capteur de Température
  • 【Pas de Soucis du Jour à la Nuit】Avec la batterie intégrée de 5000 mAh, le babyphone vidéo dure 22 heures en mode Eco et 10 heures en mode normal (avec l’écran constamment allumé). Aucun point rouge ou lumière rouge de la caméra ne peut perturber votre bébé.
  • 【Image Plus Claire】 Notre caméra bébé est équipé d’un écran de 5 pouces et d’une résolution 720HD, utilisant la dernière technologie d’écran IPS avec un angle de vision de près de 180 degrés, ne manquez jamais un geste ou un sourire enjoué de votre bébé.
  • 【Connexion sûre et stable】 Équipé de la technologie FHSS pour garantir une transmission sûre de l’audio et de la vidéo ; le babyphone peut connecter jusqu’à 2 caméras avec une large plage de connexion, vous permettant d’observer les mouvements de votre bébé de manière stable.
Meilleure Vente n° 4
Babysense True Sleep – Moniteur de Mouvement et Vidéo HD pour Bébé – 5″ HD Moniteur Vidéo avec Caméra et Audio & Veilleuse et Moniteur de Mouvement sous Le Matelas – Babysense 7-2 en 1
  • Value Pack : moniteur vidéo HD 5″ pour bébé avec caméra PTZ et veilleuse combiné avec le moniteur de mouvement pour bébé Babysense 7 – offre une protection optimale.
  • Investissez dans votre tranquillité d’esprit : il n’y a rien de plus stressant que de ne pas savoir ce que fait votre tout-petit. C’est pourquoi ce moniteur True Sleep est fourni avec 2 moniteurs fiables pour surveiller les mouvements de bébé et voir votre bébé, avec une connexion sécurisée sans piratage. Permet de mieux dormir la nuit.
  • Surveillance des mouvements sous le matelas : maintenant avec une sensibilité accrue – Cet appareil non tactile très sensible surveille les micro-mouvements d’un bébé à travers le matelas. Il comprend deux capteurs pour couvrir toute la zone du berceau sans toucher le bébé ni perturber son sommeil.
Meilleure Vente n° 5
lionelo Babyline 6.2 Babyphone avec Caméra Full HD Écran 5” Portée jusqu’à 200m Communication bidirectionnelle Mode Nuit Alarme Capteur de Mouvement et de Température Fonction VOX Berceuses
  • IMAGE FLUIDE: le babyphone assure une image précise sur un très grand écran d’une diagonale de 12,7cm. La portée de fonctionnement de l’appareil est de 40m à l’intérieur et de 200m dans un espace ouvert. Vous n’êtes pas obligé d’être avec votre bébé tout le temps, dès que l’appareil perd de sa portée, une alarme se déclenchera
  • SOMMEIL PAISIBLE D’UN BÉBÉ: le babyphone camera bébé Babyline 6.2 fonctionne de deux manières. Dès que le parent entend les pleurs du tout-petit, il peut le calmer avec sa voix alors qu’il se trouve dans une pièce complètement différente. L’appareil a des mélodies intégrées : 4 berceuses et 4 sons de la nature. Le moniteur vidéo pour bébé avec écran intelligent dispose également d’une minuterie intégrée qui vous rappellera quand faut-il nourrir l’enfant
  • MODE VOX: le système d’économie d’énergie permet au babyphone de fonctionner longtemps. Grâce à lui, l’écran reste éteint jusqu’à ce que bébé bouge ou pleure. Le temps de fonctionnement de l’appareil avec la fonction VOX est de 8h, alors qu’en mode normal il est de 6h. De plus, l’appareil peut être alimenté par une batterie externe, ce qui affecte définitivement la durée de fonctionnement
Meilleure Vente n° 6
JABLOTRON™ Nanny Moniteur BM-02 Babyphone – Moniteur respiratoire pour bébés avec 1x Tapis à capteurs – Surveillez la Respiration de Votre Enfant – Made in The EU
  • TRANQUILLITÉ D’ESPRIT TOTALE – Vous pouvez dormir sereinement en sachant que Nanny BM-02 surveille la respiration et les mouvements du bébé pendant son sommeil et vous informe si sa respiration descend sous un seuil dangereux.
  • DISPOSITIF MÉDICAL CERTIFIÉ – Nanny BM-02 a été certifiée en tant que dispositif médical et il est utilisé dans les maternités et les départements de néonatologie de plusieurs hôpitaux européens.
  • GRAND CAPTEUR – Le capteur Nanny BM-02 a une grande surface de 30 x 50 cm, permettant de surveiller une grande surface du lit. Placez le capteur sous le matelas. Gardez à l’esprit que pour un bon fonctionnement, le capteur doit s’appuyer sur une surface plate et rigide (Un lit avec lattes ne convient pas).
Meilleure Vente n° 7
BOIFUN 1080P 5″ Babyphone Caméra, PTZ 355°Babyphone Vidéo, Surveillance des Mouvements & Détection du Son, Camera Bebe avec Smartphone App Control
  • 【Regardez Bébé N’importe Où – Moniteur et Contrôle Téléphone】Vous pouvez non seulement vérifier la situation de votre bébé via le moniteur (couverture de 300 m), mais également via votre smartphone, même lorsque vous promenez le chien ou faites du shopping à l’extérieur. Ce babyphone camera prend en charge le partage multi-utilisateurs, chaque membre de la famille peut accompagner la croissance de bébé.
  • 【3ème Génération FHD 1080P & Vision Nocturne & PTZ】Intégré au dernier capteur de couleur CMOS, ce babyphone video vous offre des images FHD 1080P cristallines pendant la journée. Vous permettant de voir clairement la montée et la descente de la poitrine de votre bébé la nuit. La rotation PTZ à 355° peut capturer tous les coins de la chambre de bébé, vous offrant une vue panoramique et une tranquillité d’esprit.
  • 【Assistant Intelligent – Détection de Mouvement & de Cri & de Bruit】Vous pouvez activer la détection de mouvement, au cas où votre bébé essaierait de s’échapper du berceau, pour éviter tout danger potentiel. BOIFUN baby phone bébé camera peut également détecter le cri et le bruit, le moniteur et le téléphone recevront des alertes, faites toujours attention à chaque mouvement de bébé.
PromoMeilleure Vente n° 8
HelloBaby Babyphone Vidéo 720p avec 355 degrés caméra rotative, Écran IPS, 3.2’’ Visiophone pour Bébé avec Audio Bidirectionnel, VOX, Vision Nocturne Capteur de Température et 8 Berceuses
  • 【écran IPS &Rotation de 355°】HelloBaby babyfone est équipé d’un écran IPS de 3,2 pouces. Non seulement apporte des anges de vision larges, mais a également des couleurs vives et la clarté. La caméra de contrôle à distance tourne 355° en horizontal et 120° en vertical vous donne une vue plus grande de la chambre de bébé.
  • 【Mode VOX & 2-Way Talk】 quand le Mode veille est allumé, l’écran s’éteint automatiquement pour économiser la batterie si aucun son détecté dans 30s. Une fois qu’un son est détecté, l’écran sera activé vous rappelant de vérifier votre bébé. Le système prend également en charge les conversations bidirectionnelles pour communiquer avec bébé sur des distances.
  • 【sécurité et facile à utiliser】le moniteur utilise la technologie FHSS pour une transmission interne sécurisée de canal 2,4 GHZ, ce qui peut efficacement protéger votre vie privée. Pas besoin de se connecter au WiFi ou à toute application. En outre, la configuration est extrêmement simple, tout comme le plug and play.
Meilleure Vente n° 9
BabySense Mouvement respiratoire et Moniteur vidéo pour bébé – Modèles: 7 + V24R – Pack Bundle – 2 en 1
  • BUNDLE PACK: BABYSENSE VIDEO BABY MONITOR V24R combiné avec BABYSENSE 7 Baby Breathing Monitor – Fournit une protection optimale
  • MONITEUR VIDÉO BÉBÉ DE HAUTE QUALITÉ 2,4 POUCES – Technologie FHSS 2,4 GHz améliorée – Fournit un streaming de haute qualité et stable, une connexion sécurisée sans interférence et une vision et un son numériques cristallins.
  • MONITEUR DE RESPIRATION SOUS LE MATELAS – Désormais avec une sensibilité accrue – Cet appareil non tactile très sensible surveille les mouvements respiratoires d’un bébé à travers le matelas. Il comprend deux coussinets de détection pour couvrir toute la zone du berceau sans toucher le bébé ni perturber son sommeil.
Meilleure Vente n° 10
Foppapedretti Angelcare AC127 Moniteur pour bébé avec capteur de mouvement, blanc
  • Angelcare AC127 est un moniteur numérique écoute bébé qui détecte les sons et les mouvements de bébé avec panneau capteur sans fil, active une alarme sonore en cas d’absence de tout mouvement pendant plus de 20 secondes
  • Composé de : unité parent avec activation vocale avec affichage de la température et batteries rechargeables, unité enfant et matelas avec détecteur de mouvement au niveau de sensibilité variable (technologie avancée le capteur capture tous les mouvements de l’enfant)
  • Transmission numérique et sûre (DECT) à 1,8 GHz, portée jusqu’à 250 mètres (en champ ouvert) ; communication bidirectionnelle entre les unités, maman et papa peuvent parler avec bébé

Un babyphone avec capteur de mouvement, c’est quoi exactement ?

Il s’agit d’un écoute-bébé qui se compose de 3 éléments. On trouve tout d’abord l’émetteur qui se place dans la chambre de l’enfant, c’est lui qui captera les sons dans la chambre. Vient ensuite le récepteur, il reste dans la chambre des parents, ou on l’emporte avec nous dans le salon ou dans le jardin lorsqu’on est à l’extérieur et que bébé est dans son lit, exactement comme un babyphone traditionnel.
Puis viens le détecteur, un tapis, qui se place sous le matelas de bébé et qui vient faire toute la différence. Ce tapis permet en effet de capter les mouvements de bébé et donc sa respiration. Si plus rien ne bouge, que le tapis ne détecte pas la moindre vibration, alors il transmet un signal au récepteur qui nous alerte immédiatement.

Pourquoi choisir un babyphone avec détecteur de mouvement ?

Un babyphone lambda vous prévient lorsque votre enfant pleure, se réveille, ou bien qu’un bruit suspect provient de la chambre. Cela permet de réagir rapidement et de s’occuper du petit ange qui a peut-être besoin de se nourrir ou qui ne veut simplement pas rester seul et à besoin d’être rassuré.

En revanche on ne reçoit aucun signal d’alerte si bébé s’arrête de respirer. Il faut savoir que chaque année en France, on dénombre prés de 250 morts subites du nourrisson. Ce chiffre ramené aux 800 000 naissances par an, peut paraître anodin, mais personne n’est malheureusement à l’abri d’un tel drame.

Le babyphone avec détecteur de mouvement permet donc de réagir rapidement si bébé enait à s’arrêter de respirer. Chaque minute est précieuse dans ce genre de situation et ce type de babyphone a déjà sauvé plusieurs vies. Pour gagner encore plus de temps, nous ne saurions que vous conseiller d’apprendre les premiers gestes de secours que sont le massage cardiaque et le bouche à bouche pour un nourrisson.

Si un système de babyphone vidéo ne me semble pas forcément toujours indispensable, je suis persuadé qu’un babyphone avec détecteur de mouvement devrait être obligatoire. C’est l’unique outil de sécurité qui nous prévient lorsque bébé s’arrête de respirer, et c’est finalement la fonction la plus importante à mon sens pour ce type d’appareil.

Points sensibles à vérifier

Le plus important sera de vérifier la portée de l’appareil. Généralement un bon babyphone doit offrir une portée de 200 mètres minimum. Cette portée est réelle sans obstacle, mais selon l’épaisseur des murs de votre maison ou que vous soyez à un étage différent, elle diminuera forcément. Dans tous les cas, une portée de 200 mètres assurera toujours une écoute claire et performante dans une grande maison.

Privilégier des appareils basse fréquence de 900 mhz maximum. On ne connaît pas encore très bien les effets des ondes électromagnétiques sur le cerveau humain, mais on sait que le cerveau d’un bébé absorbe 60 % d’ondes supplémentaires que celui d’un adulte. Les appareils vidéos sont plus puissants, je vous conseille donc de placer l’émetteur en hauteur, à distance respectable de la tête de votre enfant.

Vérifiez également que l’appareil dispose de plusieurs canaux, ce sera généralement le cas sur les babyphones avec capteurs de mouvement, mais il vaut mieux s’en assurer. Cela permet de choisir un canal parfaitement libre, et de ne pas être réveillé par le babyphone du voisin, ou quelques interférences.

Les options supplémentaires des babyphones avec capteur de mouvement

On trouve désormais de nombreux modèles différents de babyphones à détecteur de mouvement. Ce sont toutefois généralement les babyphones les plus complets et ils regroupent souvent de nombreuses options.

Certains appareils disposent d’un module vidéo. L’émetteur est équipé d’une caméra qui retransmet l’image sur l’unité parentale, ou même parfois directement sur un smartphone. On peut donc regarder son enfant dormir sans rester à côté de lui et pourquoi pas prendre quelques photos. Cela permet également de vérifier que tout est normal dans la chambre, si un bruit venait à se faire entendre.

La fonction talkie-walkie nous donne la possibilité de communiquer directement avec notre petit bout et de le rassurer simplement avec le son de notre voix. On peut alors rester confortablement couché, et chanter une berceuse à distance ou bien réciter quelques mots doux pour signaler notre présence à bébé.

Le contrôle de la température de la chambre est une option quasiment présente sur tous les babyphones à capteur de mouvement. Elle permet de nous assurer que la chaleur n’est ni trop faible, ni trop élevée, et ainsi de conserver une atmosphère idéale au sommeil de l’enfant.

On trouve généralement une veilleuse sur le moniteur de bébé. Une lumière douce est toujours utile pour apaiser et rassurer le chérubin qui aurait parfois du mal à s’endormir.

On peut également avoir accès à une fonction vibration. Elle permet de ne pas réveiller toujours toute la famille à chaque fois que bébé grogne, pleure ou se réveille. Pour celui des deux parents qui à besoin de sommeil, c’est un confort non-négligeable.

Le prix d’un babyphone avec détecteur de mouvement

Les prix varient beaucoup d’un fabricant à un autre. En moyenne, il faudra compter entre 100 et 300€. Un modèle à écran tactile, avec une option vidéo sera forcément plus cher qu’un modèle simplement audio. Plus votre babyphone aura d’options et plus le prix sera élevé, c’est d’une logique implacable.

Assurez-vous donc de choisir un produit qui répond au mieux à toutes vos attentes, vous avez certainement un budget à respecter, mais c’est forcément un appareil sur lequel le prix ne doit pas être le premier critère de sélection.

En conclusion

Je suis personnellement très favorable à l’achat d’un babyphone avec capteur de mouvement. C’est réellement la fonction de détection de la respiration qui me semble la plus importante dans la surveillance d’un nourrisson. Vous aurez donc tous les avantages d’un babyphone traditionnel, avec en plus la sécurité d’être prévenu si votre petit ange avait le malheur d’arrêter de respirer.

Ce sont vraiment des appareils très complets, qui font bien plus que simplement nous rassurer ou nous prévenir d’un réveil ou d’un bruit quelconque. Vous aurez compris que pour moi, il n’y a réellement aucune raison de s’en priver. Je préfère acheter des éléments de décor ou du mobilier moins cher pour la chambre de mon enfant, mais être assuré de sa sécurité au maximum. C’est donc un petit investissement qui me semble primordial.

Dernière mise à jour le 2024-05-26 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires