L’alimentation à favoriser pour un bébé d’un an

enfant entrain de manger

À quoi sert l’alimentation d’un bébé de 12 mois ? Maintenant que votre bébé a complètement dépassé sa première série de dents de lait, il mange tout ce qu’il voit et il devient nécessaire de repenser son mode d’alimentation. Il devient également plus mobile, ce qui vous permet de continuer à mener vos propres activités pendant qu’il est occupé à explorer le monde.

Sa diversification alimentaire est totale, mais cela ne suffit pas à couvrir tous ses besoins. Bébé doit continuer à boire du lait pour rester en bonne santé, et pas n’importe lequel. Dans cet article, on vous explique les bases d’une alimentation qui convient à un bébé d’un an et qui reste diversifiée et saine, les repas du soir d’un bébé de 12 mois et à quel âge un bébé mange comme nous.

Les 4 repas essentiels d’un bébé d’un an

Les bébés d’un an ont besoin de manger 4 à 6 fois par jour, selon le niveau d’activité. Ce n’est cependant pas toujours le cas. Les bébés doivent généralement être nourris toutes les trois heures ou aussi souvent que nécessaire pour éviter les coliques et les régurgitations.

Il existe de nombreuses raisons différentes pour lesquelles les bébés peuvent présenter des symptômes de colique ou de régurgitation, mais il est préférable de les éviter en surveillant le programme d’alimentation de votre bébé. Il est important que les parents sachent quand leur bébé a faim et quand le nourrir afin qu’ils puissent maintenir de bonnes pratiques nutritionnelles. 

Ils doivent également être capables d’identifier les signes de faim ou de satiété pour suivre les apports nutritionnels de leur enfant. Votre bébé appréciera ses légumes en morceaux sans les écraser en purée, il pourra ainsi se servir à son rythme. L’exemple de quatre repas équilibrés pour un bébé d’un an est  comme suit :

  • Repas 1 : lait maternel ou préparation pour nourrisson ;
  • repas 2 : fruits ou légumes ;
  • repas 3 : céréales à grains entiers ou pain avec tartinade de fruits ;
  • repas 4 : céréales de riz pour bébé.

Quels sont les aliments à éviter pour les bébés d’un an ?

Si votre bébé a bientôt un an, vous vous demandez peut-être s’il peut ou non manger certains aliments. Les aliments qui sont généralement recommandés pour les bébés comprennent les fruits et légumes, les viandes, les protéines, les céréales et les produits laitiers. Les bébés sont souvent les personnes les plus difficiles à nourrir. 

Chacun d’eux est si unique et différent, il peut donc être difficile de savoir ce qu’ils aimeront. Il est toujours important de se rappeler que les bébés ont des sensibilités différentes, il est donc préférable d’essayer de consulter votre médecin si vous ne savez toujours pas quel aliment pourrait ne pas convenir à pour votre tout-petit.

Il y a certains aliments que les bébés devraient éviter en raison des allergies ou du risque d’étouffement. Les aliments que vous devriez éviter comprennent les œufs crus, le poisson cru, les crustacés crus et les légumes crus. 

Vous devez également éviter les viandes insuffisamment cuites, comme le bœuf et le porc saignants, qui peuvent contenir des bactéries pouvant provoquer une intoxication alimentaire. Privilégiez, à la place, les poissons bien cuits, et ce, à raison de deux fois par semaine.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: