Pourquoi mon bébé ne dort pas ?

bébé ne dort pas

Les bébés ont besoin de sommeil pour se développer et grandir au cours de leurs premiers mois. La quantité de sommeil dont ils ont besoin dépend de leur âge, mais dormir entre quatre et huit heures par journée est généralement suffisant pendant cette période.

Les bébés de moins d’un mois s’en sortiront probablement mieux s’ils dorment neuf heures sur une période de 24 heures, tandis que les nourrissons de plus d’un mois ont généralement besoin de sept heures.

Les cycles de sommeil que vivent les bébés sont différents de ceux des adultes. Ils connaissent des périodes d’activité rapide suivies de courtes périodes de repos. Ces cycles peuvent se produire jusqu’à 16 fois par nuit. Très souvent, vous pouvez avoir beaucoup de mal à faire dormir votre bébé, cela peut être dû à plusieurs raisons. Dans cet article, on vous explique comment aider votre bébé à dormir.

Les cycles de sommeil des bébés

Les cycles de sommeil des bébés peuvent être à la fois très excitants et déroutants à regarder et à expérimenter. La plupart des parents commencent simplement à laisser leur bébé dormir n’importe où et à faire la sieste quand le bébé en a besoin.

Il est important de comprendre comment leurs besoins changent au fil du temps. Cependant, les cycles de sommeil des nourrissons ne sont pas tous similaires. Le sommeil d’un bébé peut se dérouler en trois étapes  :

  • Le sommeil profond : le sommeil profond est un cycle naturel que le corps traverse chaque nuit. Le corps envoie des signaux au cerveau qu’il est temps de récupérer et de se détendre.
  • Le sommeil léger : il survient pendant la première moitié de la nuit. On l’appelle souvent « bas niveau » car il n’y a pas beaucoup de formation de mémoire au cours de cette étape. 
  • Éveil périodique : ce sont des périodes d’éveil qui s’alternent les unes avec les autres tout au long de la nuit.

Les troubles de sommeil chez les bébés

bébé ne dort pas

Lorsque les bébés ne dorment pas suffisamment, ils deviennent souvent grincheux et irritables en raison du manque de repos. Cela peut être particulièrement prononcé lorsque leur position de sommeil n’est pas adaptée. Lorsque les bébés dorment correctement, ils développent un système immunitaire plus sain et de meilleures capacités cognitives. 

De nouvelles recherches ont montré que la privation de sommeil chez les enfants est liée au développement de certaines maladies, notamment le diabète de type 1, l’obésité, l’asthme, etc. Il existe certains signes que les parents devraient surveiller et qui pourraient indiquer que leur bébé dort mal et doivent être discutés avec un médecin ou le pédiatre du bébé.

Comment aider son bébé à dormir ?

Il est connu que les nouveaux parents ont du mal à faire dormir leur bébé la nuit. Parfois, la seule façon de le faire est d’établir une routine et une heure pour le coucher cohérente, qui devraient avoir lieu avant le coucher. Prendre du temps pour vous et vous reposer peut également vous aider à être plus attentif et moins stressé et ainsi prendre soin de votre bébé de façon optimale.

Si votre bébé se réveille au milieu de la nuit, cela peut être le signe qu’il ne dort pas assez. Ils peuvent faire leurs dents ou connaître une poussée de croissance. Si votre bébé se réveille plus souvent que d’habitude, vous devriez vérifier dans sa chambre les sources potentielles de bruit pour l’aider à s’endormir. On vous conseille de garder les lumières tamisées ainsi que la pièce fraîche et de garder un œil sur votre bébé pendant quelques minutes avant de le poser.

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: