Co-dodo : Avantages et inconvenients

Le Co-dodo ou Co-sleeping en anglais, représente l’action pour des parents et leur(s) enfant(s) en bas âge de dormir dans le même lit, ou dans des lits accolés !

Top 8 des lits co-dodo en 2024

Meilleure Vente n° 1
IB-Style Aluna 3-en-1 Berceau co-Dodo, lit de bébé, lit d’appoint, Matelas Moelleux, réglable en Hauteur sur 5 Niveaux, lit de Voyage avec Sac, Fonction balancelle, moustiquaire – Sandy
  • Multifonctionnel: Peut servir de lit bébé indépendant, de lit d’appoint à côté du lit des parents ou de lit de voyage. Grâce aux sangles fournies, le lit peut être fixé en toute sécurité et facilement au lit des parents.
  • Réglable: Le lit bébé évolutif est réglable en hauteur sur 5 positions, permettant ainsi une adaptation précise à la hauteur du lit des parents – idéal aussi pour les lits boxspring. Il est également possible d’ajuster une légère inclinaison.
  • Fonction Berceau : Avec la fonction berceau, vous avez la possibilité de bercer doucement votre enfant pour l’endormir. L’adaptateur pour la fonction berceau est intégré directement au cadre et peut être facilement replié. Ainsi, vous pouvez choisir d’utiliser Aluna comme lit d’appoint, berceau ou lit bébé classique.
PromoMeilleure Vente n° 2
Bebeconfort Calidoo Lit Cododo 2 en 1, dès la naissance et jusqu’à 9kg, Berceau Bébé, Lit Bébé 2 en 1, Geometric
  • Lit bébé berceau transformable en cododo utilisable dès la naissance et jusqu’à 9kg
  • Lit bébé pour le co-sleeping avec côté rétractable pour faire dormir bébé à côté du lit des parents en toute sécurité
  • Matelas rembourré confortable avec housse amovible et lavable
PromoMeilleure Vente n° 3
Nania Lit bébé cododo – DODI – Lit d’appoint 2 en 1 – Ultra Confort Matelas 4cm d’épaisseur (Gris)
  • Lit cododo DODI confortable et maniable, facile à plier et déplier, permettant à bébé de passer ses nuits près de ses parents. Poids maximum de bébé jusqu’à 10 kg
  • Facilite l’allaitement pendant la nuit et permet de garder bébé près de soi en toute sécurité
  • Grâce aux pieds rétractables à roulettes avec freins, le cododo DODI peut être facilement déplacé dans la chambre et s’adapte à toute hauteur de lit parental
PromoMeilleure Vente n° 4
Lit Cododo Kinderkraft Neste Up – Black Grey
  • MULTIFONCTIONNEL – lit d’appoint 2 en 1 pour les enfants de la naissance jusqu’à 75 cm de hauteur, 9 kg ou lorsque le petit commence à s’asseoir (selon la première éventualité). Il peut servir de lit d’appoint et de lit bébé indépendant. Si nécessaire, il peut être utilisé comme lit de voyage
  • SÛR – cadre en acier solide et durable. Il a de longs pieds qui augmentent la stabilité de la structure. La paroi rabattable est additionnellement renforcée avec un matériau souple. Le lit bébé est conforme aux normes EN 16890: 2017 et EN 1130: 2019 pour les lits bébé et les lits d’appoint
  • ERGONOMIQUE: matelas ferme (recommandé par les kinésithérapeutes), 5 niveaux de réglage en hauteur du matelas. Il est universel – les pieds réglables vous permettent de mieux ajuster le lit d’appoint au lit des parents, la fixation se fait par de longues sangles sécurisées. L’angle d’inclinaison du matelas peut être ajusté à 2 niveaux
Meilleure Vente n° 5
LANTUS Lit Bébé Cododo – avec Matelas, Mode Bascule pour Bercer Bébé, Côté Repliable, Hauteur Réglable, Fenêtres en Filet, Roues et Sac de Voyage – 0-6 Mois (92*58*70-90cm (Gris))
  • ♥ 【Fonction du produit】: berceau portable, avec roulettes, peut être utilisé comme lit de jeu
  • ♥ 【Âge applicable】: 0-36 mois, le berceau a pour fonction d’augmenter la hauteur, et il peut également y avoir un étui en dessous pour mettre des produits pour bébé
  • ♥ 【Mesures de protection】: Les moustiquaires avec une hauteur d’ouverture de 38 cm peuvent rendre le bébé plus à l’aise lorsqu’il dort et ne pas avoir peur d’être piqué par les moustiques
Meilleure Vente n° 6
XUMOUDDIAN Lit de Voyage pour Berceau de Couchage, lit de co-Dodo, paroi latérale Pliable, réglage de la Hauteur sur 6 Niveaux et Roue Universelle silencieuse, pour bébé Jumeaux, Gris Happy
  • Réglage de la hauteur , Démontage et lavage propres , Épissage du grand lit , Mouvement silencieux , Conception en maille , Empêche le débordement de lait , Protection de crête douce , Prêt à l’emploi dès la sortie de la boîte.
  • Le réglage de la hauteur à six niveaux est plus pratique, facile à régler, et la hauteur à 6 niveaux est lisse, adaptée à différentes hauteurs de lits pour adultes.la grille de vue latérale peut être utilisée pour observer la situation du bébé à tout moment, et elle est universelle en toutes saisons.
  • Soins pour les intestins du nouveau-né et Stoh, réglage indépendant, la hauteur d’un côté peut être ajustée (7 ~ 20 °) pour empêcher le bébé de nausées et de crachats du sommeil.
Meilleure Vente n° 7
Berceau Cododo avec Matelas et Moustiquaire 2 in 1 Lit pour Les Bébés de 1 à 36 Mois Pliable 2 en 1 Berceau bébé Mobile Lit d’Appoint (92*58*70-90cm (Gris))
  • ♥ 【Fonction du produit】: berceau portable, avec roulettes, peut être utilisé comme lit de jeu
  • ♥ 【Âge applicable】: 0-36 mois, le berceau a pour fonction d’augmenter la hauteur, et il peut également y avoir un étui en dessous pour mettre des produits pour bébé
  • ♥ 【Mesures de protection】: Les moustiquaires avec une hauteur d’ouverture de 38 cm peuvent rendre le bébé plus à l’aise lorsqu’il dort et ne pas avoir peur d’être piqué par les moustiques
PromoMeilleure Vente n° 8
DREAMADE 3 en 1 Lit Cododo Bébé avec Matelas Lit Berceau Nouveau-né Pliant à Hauteur Réglable,Inclinaison 10°,Roues Universelles avec Frein Charge 9 KG 0-6 Mois (Gris Foncé)
  • 👶Lit de bébé convertible 3 en 1 — Le lit bébé et le berceau conviennent aux bébés de 0 à 6 mois et peuvent être fixés au lit des parents en tirant la fermeture éclair.
  • 🤱Permet de garder votre bébé à portée de main — Le réglage de la hauteur à 5 niveau du couffin est doté d’un système anti-mauvaise opération, s’adaptant aux lits des parents de différentes hauteurs.
  • 🍼Design sûr et scientifique — Le côté du couffin peut être incliné de 10° pour éviter les reflux et les vomissements. Des poches de rangement des 2 côtés rangent l’essentiel de votre bébé

Quelles sont les avantages et les inconvénients du Co-dodo ?

Les avantages

Favorise l’allaitement : plus besoin pour la maman de sortir du lit afin de nourrir son bébé, ce qui permet d’être moins perturbé pendant le sommeil et ainsi qu’être mieux reposé le lendemain.

Rassurer les parents: pour les mamans et papas anxieux, cela peut être rassurant d’avoir son bébé à côté de soi, et de pouvoir surveiller plus facilement son sommeil. Et comme certains disent, ça diminue le risque de mort subite du nourrisson (même si aucune étude ne le prouve).

Améliore le sommeil : en étant près de ses parents, l’enfant se sent en sécurité et s’endort donc plus facilement avec moins de réveil pendant la nuit. Le bébé dort donc mieux et plus longtemps ce qui se transmet aux parents qui eux aussi dorment plus longtemps et sont donc plus alertes la journée.

Inconvénients

Danger possible : si les règles de base (ex : pas de drogue ni d’alcool avant de se coucher, pas de couette et d’oreiller pour bébé, etc…) ne sont pas respecté, le co-dodo peut se retrouver dangereux pour le bébé et mettre sa vie en péril. Il vaut donc bien se renseigner et tout mettre en place afin de protéger votre tout petit.

Moins d’intimité : avec son enfant dans sa chambre, finie l’intimité des parents dans le lit. Aux parents de trouver des solutions afin de maintenir une intimité autre que dans la chambre parentale, le temps que leur enfant aille dans sa chambre.

Transfert dans la chambre difficile : il pourra être difficile pour certains enfants de se retrouver seul dans leur chambre après avoir partagé quelque temps la chambre des parents. Tout dépendra de différents facteurs, comme le caractère de l’enfant, son âge ou encore la méthode de transition.

Comment bien pratiquer le co-dodo ?

Les règles à respecter

Pour commencer même si bébé est dans le lit de ses parents, il n’a surtout pas besoin de coussin ni de couette, une simple gigoteuse lui suffit, et afin qu’il ne tombe pas du lit ou se retrouve coincé entre le matelas et le mur, il vaut mieux le faire dormir entre ses  deux parents. Comme pour des adultes la température de la chambre doit être aux alentours de 18°.

Surtout avant de vous coucher avec votre enfant ne consommez ni drogue ni alcool cela va s’en dire.

Vous pouvez aussi si vous préférez utiliser un lit co-dodo, votre bébé ne sera pas dans votre lit, mais dans un lit adapté collé au votre.

Bien choisir son lit co-dodo :

Pour bien choisir un berceau adapté au co-dodo, préférez un berceau modulable avec une barrière amovible et une hauteur ajustable, sans oublier des fixations afin de le « coller » au lit parentale.

Ensuite vous aurez aussi le choix entre différentes matières, que ce soit bois, ou combinaison de tissus et d’aluminium. A chacun sa préférence.

Le co-dodo jusqu’à quel âge ?

Tout dépend des parents et de l’enfant. Si vous utilisez un lit co-dodo ce dernier sera comme pour un berceau classique adapté jusqu’aux 6 mois environ de votre bébé. Après ça il sera préférable de passer dans un lit à barreaux ou un matelas au sol selon vos préférences, que ce soit dans votre chambre ou sa chambre à lui.

Dernière mise à jour le 2024-05-26 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: