Le doudou : quel rôle joue-t-il pour votre enfant ?

Le doudou est considéré comme le parfait confident des tout-petits. S’il est d’abord connu pour les aider à trouver le sommeil, cet objet fétiche est aussi un jouet transitionnel qui l’accompagne dans ses premières expériences. Souvent dépassés par l’importance que le doudou a pour leur bébé, les parents sont nombreux à s’interroger sur son rôle. Nous avons tenté de décrypter sa réelle utilité.

Le doudou, c’est quoi ?

Le doudou peut prendre plusieurs formes. Pour les uns, ce sera un bout de chiffon. Pour d’autres, ce sera une peluche dinosaure T-rex, un coin d’oreiller ou un bout de drap. Le doudou devient un objet transitionnel dès le moment où votre enfant ne peut s’en passer. Ce besoin apparaît généralement entre 3 et 18 mois, au moment où le nourrisson est progressivement séparé de sa mère. Celle-ci, qui représente son premier objet d’attachement essentiel, crée un vide à l’origine de l’angoisse de la séparation.

Si cette étape est normale et obligatoire, certains enfants la vivent mieux que d’autres. L’adoption du doudou a une fonction rassurante pour le bébé. Dès le moment où il « s’écarte » de sa mère, cet accessoire l’aide à supporter cette première forme d’éloignement. Le doudou peut alors être considéré comme un objet de réassurance. Il va réconforter et rassurer le bébé qui finit par le considérer comme un repère de protection.

Pour les tout-petits, le doudou rappelle inconsciemment la présence des parents, même lorsqu’ils ne sont pas à proximité. L’accessoire lui offre un sentiment de sécurité qui l’aidera à s’habituer à la solitude. L’attachement que votre bébé porte à cet objet participe ainsi à son autonomie, ainsi qu’à sa facilité à s’adapter à de nouvelles situations. Si le rôle transitionnel du doudou est d’abord considéré comme un phénomène culturel, il est une réponse logique à des situations que le bébé vit au quotidien.

Le doudou, un « pont » émotionnel pour bébé

Une fois adopté, le doudou va constituer un « pont » émotionnel entre ce que votre enfant connait, et ce qu’il ne peut encore qu’entrevoir. Cette source de réconfort offre un prolongement de la sécurité qu’il ressent dans son foyer et/ou en présence des parents. Grâce à lui, le nourrisson passe plus facilement de la relation fusionnelle à un modèle affectif plus détaché. Selon les psychologues, c’est aussi à l’âge où il adopte le doudou que le bébé prend conscience d’être un individu à part entière.

Ce pont sera notamment sollicité lorsqu’il doit faire face à de nouveaux environnements, ou qu’il réalise ses premières découvertes. L’objet symbolique lui suggère que la rupture qu’il ressent n’est qu’artificielle, et qu’elle est surmontable. Dans des termes simples, le doudou est une extension de la présence des parents et d’un environnement stable auquel l’enfant est habitué. L’accessoire comble les sentiments négatifs qu’il associe à votre absence. Il réduit sa tristesse et sa frustration, et constitue un objet familier qui lui procure un plaisir apaisant. Pour beaucoup, il constituera une « béquille » émotionnelle grâce à laquelle le tout-petit préservera sa stabilité.

Un objet rassurant, mais pas seulement

Le doudou est un compagnon qu’il sollicitera en de nombreuses occasions. Que ce soit un jouet ou un bout de chiffon, il offrira une présence à laquelle l’enfant se référera. Le doudou calme les pleurs, accompagne dans les moments d’incertitude, et offre un défouloir durant les grosses colères. Votre bébé s’en servira aussi bien pour essuyer ses larmes que pour passer ses nerfs. L’accessoire l’aide à extérioriser ses émotions, et sera un confident sur lequel il peut compter. Il se montrera utile au moment du coucher également, car il offrira une présence indispensable pour trouver le sommeil.

Pour votre enfant, son doudou est un objet unique qui ne se remplace pas. C’est aussi bien son complice que son acolyte, et il occupe une place de choix dans sa vie.

Les « drames » de la perte et du lavage

Le lavage ou la perte du doudou est un véritable drame pour nos petits bouts. Privé de son fidèle ami, l’enfant cèdera généralement à la panique, et vous fera subir une crise mémorable. Il est alors difficile de lui faire entendre raison, ou de tenter de lui faire adopter un autre doudou. Si plus d’un parent se sentira dépassé par la situation, il est nécessaire de comprendre l’attachement que votre enfant a envers cet accessoire. S’il n’est pas rare que nous associions ces réactions à des caprices, être séparé de ce compagnon représente une « cassure » pour votre enfant. Il n’aura pas forcément les mots pour vous exprimer ce qu’il ressent, ou expliquer pourquoi son doudou est irremplaçable. Ne minimisez pas ce que la perte ou le lavage de cet accessoire représentent pour votre bébé.

Son doudou, c’est d’abord un objet unique dont la forme, l’usure et l’odeur ont aussi leur importance. Pour votre enfant, la saleté, le parfum et les petites déchirures qu’il y a sur son doudou sont des traces qui le rassurent, et qu’il apparente à un environnement connu.

Comment choisit-il son doudou ?

Le choix de l’accessoire fétiche ne semble suivre aucune logique, autre que les critères établis par son petit propriétaire. Quelle que soit sa forme, ce sera obligatoirement un objet qui lui rappelle votre présence. Ce sera généralement un objet doux, auquel il aura souvent accès. Les parents peuvent influencer ce choix en mettant à proximité des bouts de chiffon ou des peluches sélectionnés avec soin.

Comment l’aider à se détacher de son doudou ?

Ne forcez pas votre enfant à s’en détacher. La plupart des bébés oublient cet objet fétiche après 2 ans, bien que d’autres le gardent jusqu’à 7 ou 8 ans, et cela est tout à fait normal. Évitez de lui enlever brusquement cet accessoire auquel il tient. Le détachement doit venir de lui, au moment où il se sentira prêt à faire face seul à de nouvelles expériences. Encouragez-le régulièrement à laisser son doudou pour gagner en autonomie. Si votre enfant a du mal à s’en défaire passé un certain âge, il sera nécessaire de vous interroger sur sa relation par rapport à vous, et sur ce qui l’a incité à ne plus se séparer de son jouet.

Dernière mise à jour le 2024-05-26 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Click Here to Leave a Comment Below 0 comments

Leave a Reply: