Co-dodo : Avantages et inconvenients

Le Co-dodo ou Co-sleeping en anglais, représente l’action pour des parents et leur(s) enfant(s) en bas âge de dormir dans le même lit, ou dans des lits accolés !

Top 8 des lits co-dodo en 2024

Aucun produit trouvé.

Quelles sont les avantages et les inconvénients du Co-dodo ?

Les avantages

Favorise l’allaitement : plus besoin pour la maman de sortir du lit afin de nourrir son bébé, ce qui permet d’être moins perturbé pendant le sommeil et ainsi qu’être mieux reposé le lendemain.

Rassurer les parents: pour les mamans et papas anxieux, cela peut être rassurant d’avoir son bébé à côté de soi, et de pouvoir surveiller plus facilement son sommeil. Et comme certains disent, ça diminue le risque de mort subite du nourrisson (même si aucune étude ne le prouve).

Améliore le sommeil : en étant près de ses parents, l’enfant se sent en sécurité et s’endort donc plus facilement avec moins de réveil pendant la nuit. Le bébé dort donc mieux et plus longtemps ce qui se transmet aux parents qui eux aussi dorment plus longtemps et sont donc plus alertes la journée.

Inconvénients

Danger possible : si les règles de base (ex : pas de drogue ni d’alcool avant de se coucher, pas de couette et d’oreiller pour bébé, etc…) ne sont pas respecté, le co-dodo peut se retrouver dangereux pour le bébé et mettre sa vie en péril. Il vaut donc bien se renseigner et tout mettre en place afin de protéger votre tout petit.

Moins d’intimité : avec son enfant dans sa chambre, finie l’intimité des parents dans le lit. Aux parents de trouver des solutions afin de maintenir une intimité autre que dans la chambre parentale, le temps que leur enfant aille dans sa chambre.

Transfert dans la chambre difficile : il pourra être difficile pour certains enfants de se retrouver seul dans leur chambre après avoir partagé quelque temps la chambre des parents. Tout dépendra de différents facteurs, comme le caractère de l’enfant, son âge ou encore la méthode de transition.

Comment bien pratiquer le co-dodo ?

Les règles à respecter

Pour commencer même si bébé est dans le lit de ses parents, il n’a surtout pas besoin de coussin ni de couette, une simple gigoteuse lui suffit, et afin qu’il ne tombe pas du lit ou se retrouve coincé entre le matelas et le mur, il vaut mieux le faire dormir entre ses  deux parents. Comme pour des adultes la température de la chambre doit être aux alentours de 18°.

Surtout avant de vous coucher avec votre enfant ne consommez ni drogue ni alcool cela va s’en dire.

Vous pouvez aussi si vous préférez utiliser un lit co-dodo, votre bébé ne sera pas dans votre lit, mais dans un lit adapté collé au votre.

Bien choisir son lit co-dodo :

Pour bien choisir un berceau adapté au co-dodo, préférez un berceau modulable avec une barrière amovible et une hauteur ajustable, sans oublier des fixations afin de le « coller » au lit parentale.

Ensuite vous aurez aussi le choix entre différentes matières, que ce soit bois, ou combinaison de tissus et d’aluminium. A chacun sa préférence.

Le co-dodo jusqu’à quel âge ?

Tout dépend des parents et de l’enfant. Si vous utilisez un lit co-dodo ce dernier sera comme pour un berceau classique adapté jusqu’aux 6 mois environ de votre bébé. Après ça il sera préférable de passer dans un lit à barreaux ou un matelas au sol selon vos préférences, que ce soit dans votre chambre ou sa chambre à lui.

Dernière mise à jour le 2024-12-09 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires