Quel est le meilleur babyphone du moment ? Top 12 et comparatif
Babyphone audio, vidéo, à transmission analogique ou numérique, avec caméra infrarouge, berceuse, veilleuse, ou haut-parleur, les modèles de babyphones sont très nombreux sur le marché de la puériculture. Il faudra pourtant, dans ce choix pléthorique, dénicher l’appareil qui répondra le mieux à vos attentes et aux spécificités de votre maison (épaisseur des murs, éloignement des chambres…). Nous vous proposons donc à travers cet article de comprendre un peu mieux les rouages du sommeil de bébé, de découvrir les avantages et les inconvénients des babyphones, et de vous aider à choisir le modèle qui s’adaptera le mieux à vos besoins, en termes de sécurité pour bébé, mais aussi en terme d’utilisation pratique.
Top 12 des meilleurs écoutes bébés en 2024
Voici tout d’abord un petit comparatif regroupant les meilleurs babyphones présents actuellement sur le marché. Ce tableau vous permettra de découvrir rapidement less écoutes-bébé les plus en vue de ces derniers mois, et peut être de choisir le modèle qui conviendra le mieux à vos attentes.
Aucun produit trouvé.
Le babyphone est-il réellement indispensable ?
Que ce soit votre premier enfant ou votre second, voire votre troisième, vous avez toujours l’angoisse de le laisser seul dans sa chambre. Il existe des équipements très intéressants comme la plaque à positionner sous le matelas notamment pour savoir si la respiration est celle escomptée. Il existe également sur le marché un babyphone double caméra qui présente plusieurs avantages.
- Même si vous êtes dans le salon, vous pourrez entendre le bébé pleurer et cela vous permet de réagir rapidement.
- La caméra est aussi intéressante pour regarder votre enfant, car certains parents sont angoissés à l’idée qu’il se retrouve sur le ventre.
- Certains équipements sont même très performants, il est possible de rassurer votre bébé à distance sans que vous soyez contraint de vous déplacer.
- Le babyphone n’est donc pas obligatoire, mais il peut être judicieux de l’acheter pour vous rassurer et cela vous évite d’ouvrir 10 fois la porte de la chambre en l’espace d’une heure.
Cette surveillance à distance est parfaite pour vous, mais elle permet également à l’enfant de dormir paisiblement, il ne sera donc pas réveillé très régulièrement par cette porte qui ne cesse de s’ouvrir ou la lumière qui pénètre dans la chambre.
Un baby phone pour la surveillance de bébé
Les babyphones nouvelles générations sont très complets, et en plus de leur fonction première qui est la surveillance de l’enfant, ils peuvent également les aider à trouver le sommeil.
Ainsi certains écoutes-bébé, sont équipés d’une veilleuse qui permet de rassurer votre progéniture. Il est également possible de lancer des berceuses à distance, toujours pour le rassurer mais aussi pour lui permettre de devenir autonome et de se calmer sans votre présence. Ce sera un bienfait pour lui, mais également pour vous qui n’aurez pas à toujours rester prêt de lui pour le voir s’endormir.
Enfin bébé peut faire quelques fois du bruit lorsqu’il rêve, certains babyphones équipés de caméra permettent de vérifier que tout va bien, sans pour autant entrer dans sa chambre et prendre parfois le risque de le réveiller inutilement.
Les différents types de babyphones
Le babyphone audio
Aucun produit trouvé.
C’est le plus classique des modèles, il existe depuis plusieurs dizaines d’années et se compose d’un récepteur et d’un émetteur nous permettant d’entendre tous les sons émis par bébé. Les babyphones audio sont parfois équipés d’un signal visuel pour pouvoir couper le son lorsque l’on est réveillé mais que notre compagne ou compagnon est endormi. Certains, grâce à une fonction talkie-walkie, offrent aussi la possibilité de parler directement à son enfant pour essayer de le rassurer avant de se rendre dans la chambre.
On retrouve régulièrement quelques options supplémentaires sur ces appareils, comme une veilleuse (quelques fois avec projection de lumières au plafond), ou encore l’affichage de la température pour s’assurer des conditions optimales à un bon sommeil.
Le babyphone vidéo
Aucun produit trouvé.
Plus récent, le baby phone vidéo permet de toujours garder un oeil sur son enfant. On s’assure ainsi, même lorsqu’il n’y a aucun bruit, de la sécurité de notre bébé. Il se compose lui aussi d’un récepteur et d’un émetteur, certains modèles permettent même de recevoir l’image directement sur notre smartphone à l’aide d’une application. Il faudra cependant faire le bon choix, certains produits offrent une qualité d’image réellement mauvaise et ne seront donc pas plus utiles que des babyphones audio alors qu’ils coûtent souvent bien plus cher.
Comme les modèles audio, les écoutes-bébé vidéo regroupent quelques options supplémentaires. Certains modèles offrent également la possibilité de prendre des photos et des vidéos, ce qui peut être plutôt amusant dans certaines situations et permettra de conserver quelques souvenirs.
Il se compose d’un émetteur et d’un récepteur, auxquels s’ajoute une plaque, intégrant des capteurs, qui se place sous le matelas de l’enfant. Ainsi les mouvements trop brusques signalant un réveil sont détectés, mais mieux encore, la respiration est analysée. Une absence de mouvements liés à la respiration déclenche alors immédiatement une alerte nous permettant d’intervenir.
Ses modèles sont toujours équipés d’une fonction audio pour entendre l’enfant, et très souvent de la vidéo pour le voir. Ce sont donc les appareils les plus complets, mais aussi généralement les plus chers du marché.
Conseil : Quel que soit le babyphone, il ne remplacera jamais un véritable contrôle et il ne doit pas vous éviter de vous déplacer régulièrement auprès de votre enfant. En effet, les produits électroniques sont de plus en fiables, mais ils ne sont pas infaillibles. Il est donc pertinent de vérifier régulièrement que l’appareil fonctionne correctement et surtout de ne pas lui attribuer une confiance trop grande.
Les meilleures marques
3 marques se distinguent plus particulièrement en termes de babyphone, il s’agit de Samsung, Babymoov et Philips, qui proposent désormais des modèles très évolués, et surtout performants.
C’est notamment avec les babyphones vidéo que ces 3 enseignes ont progressivement révolutionné la surveillance de bébé. On peut désormais connecter jusqu’à 4 caméras à notre récepteur, et on reçoit une image numérique haute définition pour vraiment apprécier les moindres grimaces de nos petits monstres. On bénéficie même d’une vision nocturne pour continuer d’observer aussi clairement que possible bébé, lorsque la nuit est tombée et que toutes les lumières sont éteintes.
Ce sont également ces mêmes marques qui proposent les babyphones audio les plus performants et les plus complets, avec une qualité de son de très bonne qualité. On aura souvent la possibilité de faire ses propres réglages sur la sensibilité du capteur, afin d’éviter ne pas être réveillé par le moindre balbutiement que peut émettre notre enfant.
Difficile de départager ses 3 fabricants que sont Samsung, Philips et Babymoov, ils ont su tous les 3 cerner ce que recherchait les parents et ils ont fait évoluer leurs appareils en conséquence. C’est donc très souvent chez eux que vous trouverez votre bonheur.
Avantages et inconvénients de posséder un babyphone
Les avantages
Avoir un babyphone, c’est l’assurance de toujours garder une oreille ou un oeil sur sa progéniture, et ainsi de pouvoir intervenir rapidement lorsque le besoin s’en fait ressentir.
C’est également un bon moyen de se rassurer soi-même, on pourrait craindre de ne pas entendre notre bébé si ce dernier s’étouffe dans la chambre d’à côté. Avec un babyphone vous détecterez immédiatement les bruits particuliers que fera votre enfant.
Il peut également vous arriver d’être particulièrement fatigué, et de ne pas entendre les pleurs lointains et donc d’oublier de nourrir votre enfant pendant la nuit. Avec un babyphone, les pleurs de bébé seront toujours proche de votre oreille, et à moins d’avoir le sommeil particulièrement lourd, vous entendrez sa réclamation.
Enfin, vous pourrez emporter votre écoutes-bébé absolument partout, et vous ne serez pas inquiet en laissant votre enfant dans une chambre éloignée, même si vous êtes à l’autre bout de la maison, en train de jardiner, de cuisiner, ou de vous occuper de vos animaux. Que vous soyez à 5 mètres ou 50 mètres, vous l’entendrez pleurer de la même façon et pourrez donc agir en conséquence. Vous pourrez alors continuer vos activités quotidiennes plus sereinement.
Ce sont également de bons outils pour vous aider à rendormir bébé sans avoir à sortir de votre lit lorsque vous êtes exténué. Si ça ne fonctionne pas alors vous devrez vous rendre dans la chambre, mais il y a fort à parier que ce sera quelques fois efficace.
Les inconvénients
Les défauts d’un babyphone viennent plus généralement de la qualité de ce dernier ou de la façon de l’utiliser. Un babyphone trop sensible, qui s’allume et grésille à chaque fois que votre bébé bouge un peu, grogne, rêve ou parle, risque de vous faire passer des nuits blanches et de vous énerver profondément.
Même si on ignore encore les effets des ondes électromagnétiques sur les nouveaux nés, on sait que le cerveau d’un bébé absorbe 60 % d’ondes supplémentaires que celui d’un adulte. Le babyphone peut donc être plus ou moins dangereux pour la santé de votre enfant. Privilégiez alors un babyphone basse fréquence, de 900 mhz maximum. Pour les appareils vidéo, utilisez les avec parcimonie et placez les caméras en hauteur à une distance convenable de la tête de votre petit bout.
Pourquoi devez-vous acheter un babyphone
Le babyphone ne sera pas toujours utile, mais il permet de rassurer les parents sur le sommeil de leurs enfants. En tant que parents, nous connaissons tous cette crainte, que notre bébé s’arrête de respirer ou ne s’étouffe pendant son sommeil, et le babyphone nous permet d’avoir toujours une oreille attentive et de réagir rapidement lorsqu’il nous semble que quelque chose ne va pas.
Les modèles les plus complets nous permettront également de rassurer notre bout de chou, grâce à une veilleuse, et on appréciera beaucoup de ne pas avoir à toujours se déplacer pour activer ses dernières fonctionnalités. L’interphone bébé est un outil désormais indispensable à la sérénité, que l’on soit à la maison ou à l’extérieur, il nous donne la possibilité de ne pas rester constamment avec notre enfant tout en étant toujours attentif à son sommeil.
Un écoute-bébé n’est pas un moyen de sécurité infaillible, mais c’est un outil supplémentaire qui est généralement très utile à de nombreux parents. Il ne remplacera jamais une présence physique forcément irrémédiable, mais il vous évitera très souvent de vous lever ou de faire des allers-retours pour rien, vous permettant de gagner du temps et de vous occupez plus facilement de la maison et peut-être de vos autres enfants.
Dernière mise à jour le 2024-12-08 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires